Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Bienvenue dans la cuisine de Régine !

25 août 2011

Ravioles croustillantes et velouté de tomates à la citronnelle

Emission TV : Masterchef 2
Candidat : Nathalie Nathalie candidate en compétition MasterChef 2
Epreuve : Sélections

Ingrédients pour 4 convives

Pour la pâte

* 250g de farine
* 100ml d'eau
* 1 œuf
* 1 pincée de sel

Pour la farce
* 2 steaks hachés
* 1 botte de feuille de menthe
* 1 oignon
* 1 demi mie de pain
* 1 cuillère à soupe de lait
* 1 tronçon de 3cm de citronnelle
* 2 gousses d'ail
* 2 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mâm
* 2 cuillères à soupe de sauce soja
* 2 pincées de curry

Pour le velouté de tomates / citronnelle
* 1 oignon
* 4 branches de citronnelle
* 2 échalotes
* 4 feuilles de citronnier
* 3 tomates émondées
* 25cl de lait de coco
* 20cl de bouillon de poule
* de l'huile d'olive
* sel, poivre

Préparation

Préparation de la pâte : Mélanger les ingrédients et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène – 10 minutes environ. Rouler la pâte finement et faire des carrés de 5 cm de largeur. Réserver.

Préparation du velouté : Ciseler l’oignon et les échalotes. Hacher la citronnelle. Faire revenir l’oignon, les échalotes et la citronnelle pendant 5 minutes dans un filet d’huile d’olive. Rajouter les tomates émondées et épépinées. Le bouillon de poule et les feuilles de citronnelle. Faire cuire à petit bouillon pendant 20 minutes. Mixer la préparation, passer la au chinois et rajouter le lait de coco. Rectifier l’assaisonnement.

Préparation de la farce : Hacher l’ail, l’oignon et mixer la citronnelle. Faire revenir 5 min dans un filet d’huile d’olive et laisser refroidir. Faire tremper la mie de pain dans le lait et rajouter au hachis, avec les feuilles de menthe hachées. Rajouter l’ail, l’oignon, la citronnelle, la sauce soja, la sauce nuoc mam et les pincées de curry. Mélanger énergiquement !

Montage des ravioles : Pour faire vos ravioles, mettre une cuillère à café de farce au milieu de votre pâte et refermer votre raviole en triangle après avoir mouillé préalablement les côtés. Pincer pour faire de petites frisettes. Pour les griller : faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude et faite griller les ravioles sur chaque côté pendant 1 minute. Terminer la cuisson en rajoutant une cuillère à soupe d’eau et couvrir la casserole. Après l’absorption de l’eau, c’est prêt !

Sources : Masterchef 2 / TF1.fr

Remarques

Je n'ai pas encore réalisé cette recette qui m'a tapé dans l'oeil lors de l'émission du 18 août.
Si le Week-end prochain, j'ai le temps de faire des courses dans le supermarché asiatique le plus proche (mais qui est tout de même à 45 minutes en voiture) et qui est un paradis pour les papilles.... je la réaliserai rapidement. Sinon, il faudra un peu patienter.

Quoi qu'il en soit... je vous en donnerai des nouvelles !


Commentaires

Poster un commentaire