Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Bienvenue dans la cuisine de Régine !

02 septembre 2011

Masterchef Saison 2 - Episode 3 du 1er septembre

Résumé

L'aventure continue à l'atelier pour les cuisiniers amateurs encore en lice. Semaine après semaine ils vont se battre pour qu'il n'en reste qu'un. Le meilleur sera sacré MasterChef 2011.
Nouvelle semaine, nouvelle série d'épreuves. Les participants auront à faire preuve de rigueur, de sang-froid, d'écoute et d'esprit d'équipe pour continuer l'aventure et tenter d'atteindre leur rêve.
Ce soir, les cuisiniers amateurs vont devoir cuisiner du poulpe, grande première pour la plupart, mais aussi dresser avec élégance et originalité un dessert. L'épreuve par équipe les emmènera dans le Fort national de Saint-Malo, où ils devront réaliser une entrée et un plat à base d'huîtres pour six ostréiculteurs de la région ainsi que le jury. Cette semaine, l'atelier ouvrira ses portes au chef étoilé Alberto Herraïz, chef du restaurant "El Fogon" à Paris. Les cuisiniers amateurs devront reproduire à l'identique sa recette de la paëlla à la valencienne, ils devront faire preuve de précision et d'une grande technicité. Sans oublier les tests sous pression qui serviront à départager les candidats ayant le moins convaincu le jury. Au cours de la soirée, deux candidats quitteront définitivement l'Atelier.

Sources : TF1.fr / Masterchef

Epreuve de la Boite Mystère

Tous les ingrédients de la boîte mystère doivent être utilisés, à savoir : ananas, pommes de terre, poulpe, asperges, foie de morue, chorizo.
Bruno est le coup de coeur du Jury.
La lanterne rouge de cette épreuve est : Jeff qui sera soumis au test sous pressions.

En ce qui me concerne, n'aimant pas le poulpe (et certainement, également pas le foie de morue...), je n'ai aucune inspiration pour cette boîte mystère et aucun des plats présentés ne me tente....

Test de dressage : Le riz au lait

15 minutes pour présenter un beau riz au lait !
Framboises, fraises, menthe, amandes effilées, biscuits, coulis d'abricot... tous ces ingrédients doivent être utilisés.
Je n'aime pas trop ce genre d'épreuves car je trouve que c'est très subjectif. Lorsque l'on déguste un plat, il y a déjà beaucoup de subjectivité, mais concernant la présentation, c'est encore pire.
J'ai bien aimé l'idée du thème enfantin de Claire.
Emilie et rejoignent Jeff sur le banc des candidats mis sur la sellette.
Je suis de l'avis du jury concernant l'assiette d'Emilie.
Sabrina est, d'après le jury, hors sujet car elle a servi le riz au lait comme elle le mangerai à la maison et non pas comme elle le servirai dans un restaurant....
Le coup de coeur du Jury de cette épreuve est Karim.

Test sous pression

Il faut reproduire le plat qui est présenté sous cloche sans recette. Il s'agit d'un navarin d'agneau.
Jeff, Emilie et Sabrina s'affrontent.
Première difficulté pour les candidats : personne n'a révisé ses classiques avant de participer à l'émission et la recette du navarin d'agneau leur est méconnue (voir inconnue) !
Les carottes sont cuites pour Jeff qui quitte l'Atelier.
Son assiette était la moins proche de l'assiette référence tant visuellement que gustativement.

Epreuve par équipe en extérieur

Les chefs d'Equipe sont les coups de coeur des 2 premières épreuves : Bruno et Karim.
* Première difficulté de cette épreuve en équipe : les équipes sont constituées par le Jury.
* Deuxième difficulté : terminer cuisine et dressage à temps pour pouvoir faire le trajet Fort National de St Malo - Remparts de St Malo avant que la marée montante n'en bloque l'accès !
Le produit à mettre à l'honneur est : l'huître !
Les clients seront 6 hostréiculteurs bretons. Eux-seuls voteront à l'issue de l'épreuve. Mais les 3 membres du jury dégusteront également. Il faut donc préparer 9 entrées et 9 plats principaux.
Pour les cuisiner, à leur disposition, seulement des produits locaux.
La marée est un chronomètre impitoyable, mais surtout plus spectaculaire qu'une horloge !

Ca semble mal parti pour les bleus qui se précipitent vers l'épicerie alors que le menu n'a pas encore été défini...

Les rouges, semblent mieux organisés, mais il y a une telle séparation entre ceux qui cuisinent l'entrée et ceux qui s'occupent du plat principal que ce n'est que lorsque le jury leur demande ce qu'ils préparent que Bruno se rend compte que les sauces prévues pour l'entrée et le plat sont toutes les deux à base de safran ! Il faut changer à la dernière minute.

Les bleus rejoignent les remparts en marchant tranquilement alors que les rouges doivent aller plus vite et prennent un peu l'eau, malgré leurs bottes car la marée à déjà commencé à faire son oeuvre...

Les assiettes des deux équipes sont très appétissantes. La preuve en est car ce n'est que d'une courte tête (7 votes à 5), que l'équipe rouge remporte cette épreuve. L'équipe bleue se retrouve devant les plans de travail du test sous pression.

Quoiqu'il en soit, les recettes des deux équipes sont très appétissantes...

Test sous pression

9 candidats  (Bernard, Elisabeth, Emilie, Eric, Karim, Katia, Mélanie, Olivier, Sabrina) sur la sellette, le moins bon quittera l'aventaure...
Cette épreuve, exécuter la recette de la paella à la valencienne du chef étoilé Alberto Herraïz, qui est capable d'observer à la loupe la cuisson d'un grain de riz...
Eric est, d'après le jury, le nouvel ambassadeur de la suisine espagnole !

Karim a boosté sa préparation et a terminé beaucoup trop tôt. Donc la paêla présentée était sèche...
Mais, celle qui a le moins bien réalisé cette recette est Katia. Elle a commis l'erreur de mélanger les ingrédients après les avoir mis dans le poêlon. La facheuse conséquence a été que le riz s'est retrouvé hors du bouillon et donc n'a pas cuit !

En bref...  Jeff et Katia ont quitté l'Atelier Masterchef durant ce 3ème épisode.

Rendez-vous la semaine prochaine !

Posté par rosminet à 10:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire