Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Bienvenue dans la cuisine de Régine !

23 août 2012

Ratatouille niçoise

ratatouille_4

Ingrédients pour 2 convives

* 2 tomates
* 1 aubergine
* 1 courgette
* 2 oignons
* 2 gousses d'ail
* thym séché
* basilic séché

Préparation

* Ebouillantez les tomates. Pelez et épépinez-les. Faites-les mijoter à l'huile d'olive dans une casserole à fond épais. Ecrasez les morceaux tomates entre les doigts seulement lorsque vous les mettez ddans la casserole, afin de ne pas perdre le jus. Ajoutez au fur et à mesure l'ail pelé et haché finement (ou pressé), un peu de basilic et un peu de thym.

ratatouille_1

* Laissez les tomates se concentrer jusqu'à l'obtention d'une sauce assez souple. Essuyez les autres légumes. Coupez les aubergines en rondelles épaisses de 1 cm environ. Faites-les revenir quelques minutes dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. Pendant ce temps, coupez la courgette en rondelles épaisses également de 1 cm environ. Mettez les rondelles d'aubergines avec la tomate. Faites revenir quelques instants les rondelles de courgette dans la sauteuse (si besoin, rajoutez un filet d'huile d'olive). Pelez et émincez finement les oignons. Mettez les rondelles de courgettes avec la tomate et les rondelles d'aubergines.

ratatouille_2

Faites revenir les oignons émincés dans la sauteuse (si besoin, rajoutez un filet d'huile d'olive).

ratatouille_3

Rajoutez les oignons dans la cocotte de légumes.

* Laissez mijoter sur feu très doux pendant environ 30 minutes. Les légumes contenant beaucoup d'eau, ne salez et ne poivrez que lorsque la cuisson est presque terminée.

* Servez sur des assiettes chaudes.

Sources : Fiches Cuisine

Tours de main

La quantité de jus variant selon les légumes employés, veillez à ce que la ratatouille ne soit ni trop liquide, ni trop sèche en couvrant plus ou moins pendant la cuisson.

Remarques

Les peaux contiennent énormément de vitamines, mais ayant des enfants en bas âge (et préférant les légumes bien fondants), je préfère peler aubergine et courgette.


Commentaires

Poster un commentaire