Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Bienvenue dans la cuisine de Régine !

31 octobre 2012

Ardéchois

Ingrédients pour 6 convives

Pour le gâteau

* 7 oeufs
* 200 g de sucre semoule
* 100 g de farine
* 120 g de fécule
* 20 g de beurre

Pour la crème de marron

* 300 g de crème de marron
* 150 g de beurre
* 5 cl de rhum

Pour la finition

* 5 cl de rhum
* 150 g de chocolat noir amer
* 60 g de beurre
* 3 marrons glacés
* 120 g de sucre glace

Préparation

* Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez et saupoudrez légèrement de fécule 2 moules à manqué de même taille. Tamisez la farine avec 100 g de fécule.
* Battez les jaunes d'oeufs avec les 3/4 du sucre jusqu'à blanchiment. Montez les blancs en neige en ajoutant le reste de sucre en fin d'opération. Ajoutez-les en 3 cuillerées dans le mélange jaunes-sucre, en remuant bien à la spatule pour l'alléger. Incorporez délicatement, par cuillerées et en les alternant, le reste de neige et le mélange farine-fécule versé en pluie. Cessez de travaillez la pâte dès qu'elle est homogène. Répartissez-la dans les moules, lissez le dessus à la spatule et enfournez 30 minutes (la pâte doit êter ferme et souple). Laissez tiédir les gâteaux dans les moules 10 minutes avant de le sdémouler. Laissez-les refroidir.
* Préparez la garniture. Versez la crème de marron dans une jatte. Fouettez-la, puis incorporez le beurre ramolli et le rhum.
* Mélangez le rhum avec 4 cuillerées d'eau. Piquez les gâteaux avec une aiguille et arrosez-les de sirop. Déposez l'un d'eux sur un plat. Couvez-le de la crème de marron. Egalisez et lissez à la spatule. Disposez l'autre gâteau dessus.
* Préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Remuez-le et incorporez peu à peu le beurre et le sucre glace. Hors du feu, ajoutez 3 cuillerées à soupe d'eau. Remuez jusqu'à ce que le glaçage soit lisse.
* Déposez le gâteau sur une grille disposée sur une plaque à pâtisserie. Versez le glaçage au centre. Etalez-le avec une spatule plate, masquez-en les côtés, disposez les marrons glacés au centre. Laissez durcir le glaçage puis glissez délicatement le gâteau sur un plat et réservez-le au frais pendant 1 heure avant de le servir.

Sources : Femme Actuelle

Remarques

Une petite recette très apétissante. Je vous en donnerai des nouvelles lorsque je l'aurai réalisé...

Je pense qu'elle peut faire une entrée festive qui sera appréciée par les plus petits...

Posté par rosminet à 17:18 - Recettes - 5 - Desserts - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire