Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Bienvenue dans la cuisine de Régine !

05 décembre 2012

Le citron, il a tout bon !

Très riche en vitamine C, il est souvent le partenaire de notre hiver pour chasser rhumes et virus.
Mais il recèle bien d'autres vertus.

Comme le pamplemousse ou l'orange, le citron est une mine de vitamine C, avec une teneur de 52 mg pour 100 g, de surcroît très stable dans le temps. Alors que bien des fruits perdent 50% de leurs vitamines dans les jours qui suivent la cueillette, le citron protège la vitamine C par sa peau épaisse.
Un jus de citron fraîchement pressé, associé à celui d'une demi-orange, couvre l'apport journalier conseillé. Et on lutte activement contre les agressions microbiennes et virales de l'hiver, contre la fatigue et les baisses de forme le reste de l'année.

Un atioxyandant intéressant.
Le citron renferme différents types de flavonoïdes, composés anatioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres et de révenir les maladies cardiovasculaires.

Un puissant antiseptique.
Il combat à lui seul une vingtaine de germes ! Mais son action antiseptique est également efficace contre les infections urinaires, vésicales et rénales. Son pouvoir diurétique accélère l'élimination des toxines.

Comment le choisir ?
Un bon citron est à la fois sec et lourd. Préférez-le sans traitement après récolte ou mieux, bio.
Le citron jaune classique est couvert d'une pellicule brillante (fongicide et cire dérivée du pétrole). Frottez-le avec brosse, vinaigre blanc et eau chaude.

Comment le consommer ?
En jus avec de l'eau froide ou chaude et un peu de miel, à la place du vinaigre dans la vinaigrette, en filet sur les viandes blanches, poissons, pâtes.
Idéal pour relever un plat que l'on ne veut pas saler.

Sources : Modes & Travaux n°1336 de mars 2012

A lire : 

 

Je vous invite à cliquer ici pour découvrir comment vous pouvez utiliser le citron pour prendre soin de vous, de votre santé et de votre maison !

Pour découvrir le régime citron, je vous invite à cliquer ici.

Posté par rosminet à 12:38 - Aliments - Fruits & Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire