Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Bienvenue dans la cuisine de Régine !

18 mai 2013

Accras de morue

Les petits beignets parfumés sont très populaires aux Antilles. La France connaît surtout les accras de morue...
Dans les îles, on réalise aussi des accras de cristophines, de cervelle, de crevettes et même de banane.
N'hésitez pas à doubler la quantité d'ingrédients indiquée dans la recette : à l'apéritif ou en entrée, les accras remportent toujours un vif succès.

Les ingrédients pour 4 personnes

* 250 g de filet de morue salée
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 1 feuille de laurier
* 1 brin de thym
* 1 bouquet de persil plat
* 2 oeufs
* 10 cl de lait
* 125 g de farine
* 1 bain de friture (1l d'huile d'arachide)
* 1 pointe de couteau de piment en poudre
* poivre

Etape par étape

* La veille, mettez le filet de morue dans une passoire puis immergez-la dans un récipient rempli d'eau froide. Laissez déssaler la morue 12 heures environ en changeant l'eau de temps en temps (au moins 4 fois).
* Le jour du repas : mettez la morue dans une cocotte, couvrez-la d'eau froide, ajoutez la feuille de laurier, portez doucement à ébullition sur feu moyen. Quand l'eau bout, posez un couvercle très hermétique, éteignez le feu et laissez le poisson pocher pendant 10 minutes environ.
* Pelez l'oignon et les gousses d'ail. Rincez et essorez le persil et le thym frais. Hachez ensemble et très finement ces 4 ingrédients. Egouttez la morue, éliminez les arêtes, effeuillez la chair en l'écrasant à l'aide d'une fourchette ou bien entre vos doigts. Mélangez cette chair avec oignon, ail, thym et persil. Ajoutez le piment et du poivre moulu.
* Versez la farine tamisée dans un saladier. Faites un creux au centre et ajoutez les oeufs. Mélangez à l'aide d'un fouet métallique en versant peu à peu le lait. Vous devez obtenir une pâte très lisse.
* Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une fourchette la morue effeuillée avec la pâte à beignets. Faites préchauffer le bain de friture.
* Quand l'huile est chaude, plongez dedans la préparation cuillerée par cuillerée. Laissez les accras dorer, égouttez-les et disposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'éxcédent d'huile. Servez-les bien chauds.

Sources : Fiches cuisine Editions Atlas

Remarques

J'adore les accras de morue, mais j'avoue que je n'ai pas encore essayé d'en réaliser moi-même.

Posté par rosminet à 18:12 - Recettes - 1 - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire